Verrine citron meringuée

apéro

J’invite régulièrement mes amies en organisant un apéro dînatoire, plus pratique pour pouvoir être auprès de ses invités toute la soirée, vous pouvez tout préparer à l’avance. Rien de tel pour passer une bonne soirée.

Je me suis donc très rapidement inscrite pour le thème du mois de juin organisé par « compile moi un menu« , vous l’aurez compris le thème est « apéro dînatoire ».

Je vous propose de découvrir à travers les lignes qui suivent le concept de « compile moi un menu ».Le créateur du jeu : Seb « Poivré Seb » et son associée : Nath « Une cuisine pour VooZeNoo » propose tous les mois de participer à un défi. Le principe est simple, il suffit de réaliser une ou plusieurs recettes en adéquation avec le thème.

Mon dessert préféré est la tarte au citron, la recette suivante est donc une déclinaison de la tarte en citron dressée en verrine pour pouvoir la manger en une ou deux bouchées et être réalisée pour un apéro dînatoire.

Verrine citron meringuée

 

Ingrédients :

Crème au citron

  • 2 citrons
  • 1 citron vert
  • 3 oeufs
  • 150 gr de sucre
  • 50 gr de beurre
  • 1 cuillère de maïzena

Meringue

  • 3 blancs d’oeufs
  • 150 gr de sucre
Le crumble
  • 150 gr de farine
  • 75 gr de beurre
  • 120 gr de sucre
Le crumble

Mélanger dans un saladier la farine, le beurre et le sucre, afin d’obtenir la pâte à crumble. Mettre sur un papier sulfurisé en fine couche et faire cuire 10-15 min à 180 degrés à chaleur tournante.

La crème au citron

Méthode 1 au robot ( thermomix)

Râper le zeste de deux citrons lavés et les introduire  dans le thermomix. Ajouter le jus de citron, le sucre, les œufs, et le beurre (coupé en morceaux) et la maïzena. Régler 5 minutes à 80 vitesse 1. Verser la garniture sur les fonds de tarte.

Méthode 2 :

Râper le zeste de deux citrons lavés et mettez le dans une casserole. Ajouter le jus de citron, le sucre, les œufs, et le beurre (coupé en morceaux)et la maïzena. Faire cuire 10 minutes en remuant.

La meringue

Battre les blancs d’œufs en neige fermement. Incorporer le sucre petit à petit tout en continuant à battre les blancs. Disposez la meringue sur un papier sulfurisé soit avec une poche à douille ou avec une cuillère. Faire cuire 30 minutes à 150 degrés, chaleur tournante , four entrouvert .

 

Les verrines

Mettre la pâte à crumble dans la verrine, puis ajouter la crème au citron et par dessus la meringue.

Bonne dégustation.

PicsArt_06-15-06.52.43

20141114_105457

© Mignardises et compagnie

© 2016, mignardisesetcompagnie. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Verrine citron meringuée

  1. C’est une verrine sucrée très originale que je vois là …
    Pour une première participation, c’est gagné Emeline et cette tarte au citron contenue dans la verrine, j’aime beaucoup !
    A bientôt
    Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge